Comment concevoir une salle de bains ?

L’aménagement d’une salle de bains demande probablement plus de réflexion que celui de n’importe quelle autre pièce. Les cuisines font peut-être exception, mais même dans ce cas, un cuisiniste peut vous aider. En ce qui concerne les salles de bains, la situation peut sembler un peu écrasante, car vous avez souvent affaire à un plâtrier, à un plombier et à un poseur de revêtement de sol tout seul. La salle de bains moyenne est petite et l’espace doit être utilisé intelligemment pour intégrer tous les éléments souhaités et la rendre à la fois belle et confortable. L’installation peut également être compliquée par la nécessité d’une plomberie, d’un aménagement complexe de l’espace et d’une expertise technique.

Comment concevoir une salle de bains ?

Comme il existe une grande variété d’idées pour les salles de bains, il est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur ou à un planificateur spécialisé dans les salles de bains, ou au moins à un constructeur ou à un plombier expérimenté ayant des compétences en matière de conception, pour concevoir votre salle de bains. Comme pour les cuisines, la conception d’une salle de bains commence par une analyse de l’utilisation actuelle de la pièce, en soulignant ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Il faut ensuite regarder des photos de salles de bains pour s’en inspirer ou dresser une liste de souhaits, en tenant compte des personnes susceptibles d’utiliser la salle de bains et de leurs besoins individuels, et en imaginant comment ceux-ci pourraient évoluer à l’avenir.

Par exemple, une salle de bains familiale nécessite généralement une baignoire et une surface solide et résistante aux éclaboussures, tandis qu’une salle de bains principale ou une suite peut se permettre d’être un peu plus luxueuse. En tout cas, si vous cherchez à refaire votre salle de bain à Châteauroux, l’idéal est de faire appel à un expert comme Cera-Bain. Il possède une équipe de spécialistes qui vont étudier votre projet avec attention. Ce qui lui permet par la suite de vous orienter vers les produits les plus adaptés pour l’espace. Il s’agit notamment de meubles, de faïence, de carrelage sol, de WC, etc. Ensuite, les professionnels sont en mesure de vous aider à choisir aussi bien les matières que les couleurs. Ils se chargent ensuite de modéliser votre projet en 3D et de vous présenter les plans par la suite. Pour obtenir plus de renseignements, il faut visiter ses locaux au 22, avenue d’Occitanie, 36250 Saint-Maur.  

Comment concevoir l’aménagement de votre nouvelle salle de bains ?

Il existe de nombreuses idées pour l’aménagement d’une salle de bains. Elles tiennent compte de la fonction de la salle de bains, de sa taille, des personnes qui l’utilisent et de leur fréquence d’utilisation. Commençons par examiner les avantages d’un bon aménagement de la salle de bains :

Vue de l’entrée

Il s’agit d’un élément important de la conception et devrait être le point de départ de l’aménagement de votre salle de bains.

Choisissez les pièces maîtresses

Choisissez des pièces maîtresses telles qu’une baignoire autoportante, un meuble-lavabo à forte présence, une douche joliment carrelée, etc. et planifiez votre aménagement en fonction de ces pièces.

Disposition symétrique

Si les proportions de la pièce se prêtent à la symétrie, il vaut la peine de dessiner une disposition symétrique.

Laisser de l’espace

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour de chaque mitigeur pour le confort et pour pouvoir ouvrir et fermer la porte de la douche. Si l’espace est restreint, optez pour une porte intérieure ou installez la douche au-dessus de la baignoire.

Demandez à des experts

Ne vous contentez pas de l’agencement existant. Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez faire preuve d’imagination, même dans la plus petite des salles de bains.

Dans les grandes salles de bains, créez une atmosphère dramatique. Évitez de tout coller au mur et utilisez les angles. Déplacer la position de la baignoire la rend plus dynamique, et vous pouvez également incorporer des idées astucieuses telles qu’une baignoire devant et une douche à l’italienne derrière. Les spécialistes dans le domaine recommandent d’ailleurs de toujours commencer par le plan, lors de la conception d’une salle de bains.

Visualisez cette courte vidéo pour obtenir les conseils d’un expert pour aménager votre salle de bains :

Derniers articles