Conseils pour choisir l’éclairage des pièces de votre maison

white kitchen with stools tile backsplash chefs island stainless appliances wood floor

Un bon éclairage fait toute la différence. Voici comment choisir le meilleur éclairage pour chaque pièce de votre maison.

Types d’éclairage

Avant de comprendre comment choisir le meilleur éclairage, il faut savoir ce que l’on veut qu’il fasse. D’une manière générale, l’éclairage a trois fonctions importantes :

L’éclairage général ou d’ambiance

Il s’agit de la lumière uniformément répartie dans une pièce, telle que la lumière naturelle provenant d’une fenêtre ou d’une porte, ou la lumière provenant de lampes artificielles (lampes, ampoules, etc.).

Éclairage de travail

Comme son nom l’indique, il s’agit de la lumière que vous utilisez lorsque vous effectuez une tâche spécifique (lire, écrire, cuisiner, etc.). Il est important qu’elle ne projette pas d’ombres et ne gêne pas votre travail.

Éclairage d’accentuation ou ponctuel

Ce type d’éclairage est utilisé pour mettre en valeur des éléments spécifiques d’une pièce (meubles, œuvres d’art, étagères, etc.). Ce type d’éclairage d’accentuation crée un contraste d’ombre et de lumière autour de l’objet que l’on souhaite mettre en valeur.

Aujourd’hui, il est plus courant d’utiliser l’éclairage led qui permet d’économiser en termes de facture électrique. De plus, ce type de luminaire est aussi adapté à toutes les pièces de la maison. Il est surtout recommandé comme luminaire pour salle blanche. L’éclairage led propose une lumière intense, de qualité et sans ombres.

Chez AVANTAGE LED, vous pouvez trouver différents types d’éclairage led pour vos salles blanches. Vous êtes en mesure de choisir des luminaires en applique, luminaires encastrés, luminaires d’angles, luminaires inactiniques, luminaires retrofit, etc. Chez AVANTAGE LED, il vous est possible de commander la solution en luminaires pour les salles blanches et parfaitement adaptée aux nécessités de votre activité.

Le meilleur éclairage pour chaque pièce de la maison

Une fois que l’on a compris la fonction de l’éclairage, il faut tenir compte de la fonction de la pièce. Les points suivants méritent d’être soulignés :

Salle de séjour

Dans un salon, l’éclairage d’ambiance est fondamental, mais il n’est pas suffisant. La combinaison de différents types d’éclairage peut faire une grande différence. L’installation de spots à certains endroits de la pièce peut créer plus de lumière et améliorer l’efficacité de l’éclairage.

Cuisine

Dans la cuisine, vous devrez installer des éclairages d’appoint à plusieurs endroits, comme au-dessus de l’évier, sur les plans de travail et sur les comptoirs, ainsi qu’un éclairage général pour créer une luminosité naturelle dans l’espace.

Chambre à coucher

Outre l’éclairage d’ambiance et l’éclairage général, l’éclairage direct est également important. Installez des lampes de travail sur les tables de chevet ou ailleurs dans la pièce. Les plafonniers (lampes de plafond) et les lampes de travail (lampes de chevet) peuvent être allumés et éteints par la porte ou depuis le lit.

Salle de bains

Choisir le meilleur éclairage pour votre salle de bains est plus difficile que vous ne le pensez. Vous aurez besoin d’une lampe de travail au-dessus du miroir, mais l’éclairage ordinaire peut créer des ombres. L’idéal est de choisir un plafonnier normal qui diffuse la lumière et de placer plusieurs lampes sur les côtés, etc. pour éviter les ombres sur le miroir.

Salle à manger

Pour l’éclairage général, vous aurez besoin de plusieurs lampes pour éclairer l’ensemble de la salle à manger. Vous pouvez choisir des lampes suspendues ou orientables.

Bureau

Si vous disposez d’un espace de travail dans votre maison, vous devez veiller à ce que cette pièce soit suffisamment éclairée. Dans ce cas, vous devez opter pour un éclairage général homogène, mais pas trop fort. Une trop grande différence entre la lumière de l’ordinateur et la lumière ambiante peut fatiguer les yeux.

Derniers articles