Installateurs photovoltaïques

installateur panneaux solaires

On va évoquer dans cet article des spécialistes du calcul des systèmes photovoltaïques, y compris la surface des panneaux, la capacité des batteries et le diamètre des régulateurs et des onduleurs. Ils montent, installent, mettent en service et contrôlent ces éléments et les panneaux de protection, et font la distinction entre les systèmes autonomes avec batteries d’accumulateurs et les systèmes qui fournissent de l’énergie directement au réseau. Tous ces éléments sont conformes aux normes de qualité, de sécurité et d’environnement.

Quelles sont les compétences professionnelles/techniques indispensables ?

Voici les compétences que doit posséder un électricien habilité en système photovoltaïque :

  • Assembler, installer et inspecter les équipements de collecte d’énergie, les panneaux solaires photovoltaïques, les ancrages nécessaires et les dispositifs de suivi solaire.
  • Assemblage, installation et inspection des régulateurs de charge, des dispositifs de stockage d’énergie et des onduleurs dans les systèmes de stockage d’énergie.
  • Dans les systèmes de stockage non énergétique, assembler, installer et inspecter l’équipement utilisé pour injecter automatiquement l’énergie collectée dans le réseau.
  • Vérifier le bon fonctionnement du système. Entretenir et, le cas échéant, réparer les systèmes photovoltaïques avec stockage d’énergie ou alimentation directe du réseau.

C’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation habilitation BP photovoltaïque. Cette étape est incontournable pour toute personne qui envisage de faire des interventions sur des installations électriques. De cette façon, elle pourra travailler sans risque pour elle, pour les autres et aussi pour toute l’installation électrique.

Également appelée Habilitation électrique Photovoltaïque Basse Tension, l’habilitation BP photovoltaïque exige de suivre une formation spécifique dans un centre spécialisé. C’est le cas de Lynea Formation qui possède une grande expérience dans le domaine. Cette formation s’appuie sur un programme à la fois structuré et complet. Même si elle intègre des cours théoriques, elle comprend tout de même en grande partie un côté pratique ! Il s’agit notamment d’ateliers pratiques qui permettent aux apprenants de se former sur le terrain. Dans ce cadre, des formateurs expérimentés sont présents pour les encadrer. Cliquez ici pour découvrir l’ensemble du programme de formation ainsi que les différentes modalités.

La formation habilitation BP Photovoltaöque est dispensée dans toute la région Rhône-Alpes, mais ceux qui résident dans les autres départements peuvent participer à cet apprentissage à travers les antennes de Lynea Formation. Il faut savoir que le centre propose également différentes formations concernant la prévention et la sécurité, en particulier le travail en hauteur, l’incendie, les échafaudages, les gestes et postures, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre à son siège social situé au 105, Allée de La Grande Maison, 38540 Valencin ou téléphoner au 06 22 77 40 69.

Compétences générales

Les compétences organisationnelles, l’expérience et la polyvalence en matière de développement fonctionnel ainsi que la capacité à communiquer avec les clients sont des points essentiels du profil professionnel requis. Le professionnel doit également avoir la capacité d’adaptation à l’évolution des nouvelles technologies, la créativité et la rationalité dans l’application d’une planification optimale et l’évaluation de l’impact visuel des générateurs et des panneaux photovoltaïques. Sans oublier qu’une certaine dextérité manuelle, la vision globale des processus, la connaissance de la règlementation et la sensibilisation à l’environnement sont également des qualités très appréciées.

Derniers articles