Installations de pompes à chaleur : quels sont les besoins et les avantages ?

Les installations de pompes à chaleur ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, tant en termes de demande que d’offre de services de fluides thermiques. Elles sont clairement motivées par l’utilisation croissante des pompes à chaleur dans tous les environnements, qu’ils soient domestiques ou commerciaux.

Les raisons du succès des pompes à chaleur

Tout d’abord, les pompes à chaleur sont des systèmes de régulation de la température fonctionnant à l’électricité, et leur efficacité en matière de récupération d’énergie est l’une des plus élevées dans le domaine de la technologie du chauffage à l’heure actuelle. Les pompes à chaleur peuvent produire à la fois du chauffage et du refroidissement, ainsi que de l’eau chaude sanitaire. Ce qui les rend très intéressantes en termes d’utilité, de taille et de coût. Consulter le site www.smipac.fr/pompe-chaleur-lyon peut vous aider à en tirer le meilleur parti. En effet, ce parcours vous permet d’accéder à une solution d’installation adéquate de votre pompe à chaleur. SMiPAC, situé au 22, Rue Francisque Jomard, 69600 Oullins, dispose d’une équipe de techniciens qualifiés pour ce faire, sans compter leur expertise en matière de dépannage, maintenance et entretien de l’appareil en question.

Les pompes à chaleur sont également des systèmes très polyvalents, qui conviennent aussi bien aux nouvelles constructions qu’à l’amélioration des systèmes de chauffage vieillissants. Elles peuvent être raccordées à un système photovoltaïque à 100 % pour exploiter l’énergie verte ou à une chaudière à gaz pour un système mixte. Concernant le choix de la pompe à chaleur à installer, ceci dépend principalement de deux facteurs : les caractéristiques climatiques (et géophysiques/structurelles) du site d’installation et les besoins de chauffage à satisfaire.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe trois types de pompes à chaleur, en fonction de la source d’énergie qu’elles exploitent : air-eau, eau et nappe phréatique. Les systèmes air-eau utilisent l’énergie thermique de l’air extérieur pour transférer la chaleur à l’eau du système de chauffage. C’est la solution la plus répandue, principalement parce qu’elle est facile à installer. Cependant, même avec les pompes à chaleur air-eau, il est nécessaire de déterminer si l’espace disponible pour une unité extérieure est suffisant d’un point de vue fonctionnel et esthétique.

Il est à noter que dans de nombreux cas, par exemple dans les centres historiques, il n’est pas possible d’installer des unités extérieures en raison de contraintes paysagères. Outre l’emplacement correct des unités extérieures, il faut également tenir compte du fait que les pompes à chaleur occupent généralement plus d’espace que les chaudières à combustion, qui nécessitent une pièce dédiée. Il est également nécessaire d’installer un ballon d’inertie pour fournir l’eau chaude sanitaire.

En revanche, pour les équipements utilisant la chaleur des eaux de surface ou des eaux souterraines, il est indispensable de s’assurer de la disponibilité des ressources en eau. Les autorisations nécessaires doivent donc être obtenues avant le prélèvement d’eau. Enfin, les pompes à chaleur sur eau de nappe (ou géothermiques) constituent la catégorie d’équipements la plus invasive en termes d’installation, puisqu’elles nécessitent l’insertion d’un circuit dans le sol pour assurer l’échange de chaleur. Elles sont donc particulièrement adaptées aux bâtiments neufs.

Portée géographique de l’efficacité énergétique

Comme nous l’avons mentionné, l’un des facteurs les plus importants est la régionalité. Dans les régions montagneuses où les hivers sont particulièrement rigoureux, les pompes à chaleur sont généralement déconseillées. En effet, bien que les pompes à chaleur puissent fonctionner à des températures extérieures très basses, leur efficacité est considérablement plus faible, et par conséquent, moins rentable que les systèmes conventionnels.

Enfin, il faut rappeler que l’efficacité d’une pompe à chaleur est inversement proportionnelle à la température de l’eau d’alimentation. Cela signifie que les pompes à chaleur consomment moins lorsqu’elles sont associées à des systèmes à basse température (40-45 °C), tels que les systèmes de chauffage par le sol avec panneaux radiants ou à des radiateurs qui peuvent fournir un confort adéquat même à basse température.

Derniers articles