Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement pour aider les ménages français à alléger leurs dépenses relatives aux factures d’énergie et aux travaux de rénovation. Au total, 5,5 millions de foyers bénéficient de cette aide financière qui prend la forme d’un document papier envoyé directement aux bénéficiaires.
Comment fonctionne le chèque énergie ?
C’est l’administration fiscale qui se charge d’identifier les contribuables éligibles au chèque énergie. Pour en bénéficier, les ménages doivent remplir certaines conditions de ressources. Les dépenses énergétiques couvertes par cet outil incluent entre autres :
- Les factures d’électricité et de gaz naturel
- Les dépenses liées au fioul domestique ou au propane
- L’achat de bois, de biomasse ou d’autres combustibles nécessaires à la production d’eau chaude ou au chauffage
Échanges possibles et avantages associés
En cas de travaux de rénovation énergétique, il est possible d’échanger son chèque contre un « chèque travaux » d’une valeur équivalente, valable deux ans supplémentaires par rapport à la durée initiale du chèque énergie. Pour cela, il suffit de contacter le ministère de la Transition écologique via leur site web ou par téléphone.
Les bénéficiaires du chèque énergie profitent également d’autres avantages, tels que :
- La gratuité du contrat et des frais d’activation avec leur fournisseur d’énergie
- Une réduction de 80% sur les frais de déplacement du fournisseur en cas de coupure pour non-paiement des factures
Comment utiliser le chèque énergie ?
Le chèque énergie peut être utilisé comme un chèque bancaire. Il suffit de l’envoyer à son fournisseur d’énergie, qui se charge ensuite de déduire le montant correspondant de la facture. Depuis cette année, il est même possible de renseigner le numéro du chèque directement en ligne pour régler sa facture auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel.
Si le bénéficiaire a des factures impayées, l’aide sera prioritairement affectée au règlement de ces dettes.
Dispositif étendu aux personnes hébergées en établissement médico-social
Les résidents en maison de retraite, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en unité de soins longue durée peuvent aussi profiter du chèque énergie. Dans ce cas, l’aide est déduite directement des frais occasionnés par la personne, c’est-à-dire de sa participation financière. Le gestionnaire de l’établissement doit alors soumettre le chèque au gouvernement, qui procède au remboursement via l’Agence de services et de paiement.
Exemple de montants attribués
Un ménage composé de deux personnes peut recevoir un chèque énergie d’une valeur de 240 euros si son revenu fiscal de référence est inférieur à 5 600 euros par unité de consommation (UC). Si ce revenu se situe entre 7 700 euros et 10 800 euros par UC, la somme allouée sera de 63 euros.
Distribution des chèques énergie : un calendrier précis
En principe, les chèques énergie sont distribués aux bénéficiaires en avril de chaque année. Il est également possible de demander que les futurs chèques soient pris en compte automatiquement par son fournisseur, à condition d’être toujours éligible, sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires les années suivantes.
En résumé, le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages les plus modestes, leur permettant de mieux gérer leurs dépenses en énergie et d’accéder plus facilement à des travaux de rénovation énergétique. Grâce à cette initiative gouvernementale, des millions de foyers français peuvent ainsi améliorer leur confort et contribuer à la transition écologique du pays.