Les 6 signes que votre climatiseur a besoin d’être réparé

Climatisation Monaco

Vous comptez sur votre climatiseur pour vous garder au frais et à l’aise pendant les mois chauds de l’été, et une panne soudaine peut donc rapidement devenir un cauchemar. La meilleure façon d’éviter une panne complète est de prêter attention aux signes de défaillance et d’appeler un réparateur de climatiseurs dès que le problème devient apparent.

Mais comment savoir si votre système de climatisation a besoin d’être réparé ? Si votre système de climatisation présente l’un des signes suivants, il est peut-être temps d’appeler un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

De l’air chaud s’échappe des bouches d’aération

Si vous placez votre main au-dessus des bouches d’aération et que vous sentez de l’air chaud au lieu de l’air froid, il se peut que le compresseur fonctionne mal ou que l’appareil ait un faible niveau de fréon. Dans les deux cas, vous devez appeler un professionnel de la réparation de la climatisation avant que la température de votre maison n’atteigne des niveaux inconfortables. A ce sujet, Rofax, entreprise spécialisée dans la réparation de climatisation à Monaco est à votre disposition. L’entreprise possède une équipe de techniciens frigoristes qualifiés pour intervenir chez vous rapidement. Les réparateurs interviennent pour résoudre tous les problèmes liés à votre climatisation. Si vous avez besoin d’un devis ou d’autres informations, contactez Rofax au +377 93 30 93 62 ou rencontrez directement l’équipe au 6 boulevard Rainier III – 98000 Monaco.

Mauvaise circulation de l’air

Si le débit d’air à travers une partie ou la totalité des bouches d’aération est plus faible que la normale, il faut y remédier dès que possible. Il peut suffire de remplacer le filtre à air par un nouveau. Toutefois, des débris peuvent également s’accumuler dans les conduits d’air, et il est donc recommandé de les faire nettoyer par un professionnel tous les 5 à 7 ans. Un débit d’air insuffisant peut également être le signe d’un problème plus grave, tel qu’une panne de compresseur. Seul un professionnel qualifié peut diagnostiquer la cause du problème, il est donc préférable d’appeler le service après-vente dès que vous constatez une anomalie.

Cycles de fonctionnement fréquents

Un climatiseur doit fonctionner selon un cycle de mise en marche et d’arrêt régulier et constant. Il est normal qu’un climatiseur fonctionne fréquemment lorsqu’il fait chaud, mais s’il s’allume et s’éteint plus rapidement que d’habitude, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement potentiel. De simples ajustements peuvent résoudre le problème, mais cela peut aussi signifier qu’un nouvel appareil est nécessaire.

L’humidité

L’humidité est un élément important du climat estival, mais elle ne se limite pas à l’extérieur. Si votre maison est poisseuse et humide, demandez des réparations. Il se peut que vous deviez régler votre climatiseur ou installer un déshumidificateur pour toute la maison.

Fuites de réfrigérant

Le réfrigérant est un élément indispensable au bon fonctionnement du système de climatisation, mais il ne doit pas fuir ou former de la condensation à l’extérieur de l’appareil. Si vous constatez une fuite de réfrigérant, il faut la réparer immédiatement, car l’exposition au réfrigérant peut entraîner des problèmes de santé. S’il y a de l’eau stagnante près de votre climatiseur, il se peut que le tuyau d’évacuation soit bouché ou cassé. L’eau en elle-même n’est pas dangereuse, mais pour éviter les moisissures ou d’autres dégâts des eaux, réparez votre climatiseur.

Odeurs désagréables

Si le climatiseur dégage une odeur désagréable ou de moisi, il se peut qu’il y ait des moisissures dans le système ou que l’isolation soit brûlée. Un professionnel qualifié peut diagnostiquer le problème et nettoyer l’appareil ou remplacer les pièces endommagées. Le nettoyage des conduits peut également aider à résoudre les problèmes de moisissures.

Derniers articles