Panneau solaire : guide pratique pour son installation

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire est qu’elle réduit le problème du stockage de l’eau dans les centrales hydroélectriques. En effet, les centrales hydroélectriques sont affectées par le manque de précipitations et d’heures d’ensoleillement.

Malgré les incitations à l’utilisation des énergies renouvelables, l’application de ce système dans les habitations et les entreprises pose encore quelques problèmes. Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la rentabilité du système ? Trouvons les réponses ici !

Tout sur le fonctionnement des panneaux solaires

La fonction principale des panneaux solaires est de convertir l’énergie solaire en électricité et en chaleur. Il existe donc de nombreux types de panneaux solaires pour répondre à des besoins différents. Chez Planet Soar Shop, vous trouverez des panneaux solaires adaptés à vos besoins. Vous pouvez demander un devis gratuit pour l’installation de panneau solaire sur son site. Planet Soar Shop propose aussi des kits solaires d’autoconsommation pour une indépendance énergétique sans effort.

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil d’une manière très simple. L’énergie solaire est considérée comme une source d’énergie propre, car elle n’émet aucun déchet à l’extérieur des panneaux solaires et n’a pas d’effet négatif sur l’environnement.

Un panneau solaire se compose d’un ensemble de modules solaires avec des électrons (particules chargées négativement en orbite autour du noyau d’un atome), qui se déplacent en présence de la lumière du soleil pour produire un courant électrique.

Les panneaux solaires doivent donc être inspectés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont exempts de poussière, de feuilles et d’autres obstacles (comme les fientes d’oiseaux). L’eau de pluie suffit généralement, mais si ce n’est pas le cas, ils peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit de nettoyage neutre. Portez toujours des gants en caoutchouc et vérifiez que les fils ne sont pas lâches ou oxydés afin d’éviter les accidents (en particulier dans les régions pluvieuses ou lorsqu’il y a des brises marines).

Panneau de chauffage solaire

Afin de chauffer les liquides à l’intérieur de l’installation, ces panneaux solaires (également appelés capteurs) sont utilisés pour absorber les rayons du soleil et les convertir en chaleur. Ce processus est complété par un chauffe-eau solaire qui chauffe l’eau de l’installation.

Comment choisir votre panneau solaire ?

Le choix du type et du nombre de panneaux solaires à installer dépend d’un certain nombre d’éléments, notamment :

  • La demande d’énergie ;
  • le but de l’utilisation de l’énergie
  • l’endroit où le système sera installé
  • l’espace disponible

L’emplacement de l’installation d’un panneau solaire

Les panneaux solaires résidentiels sont généralement installés sur le toit, mais vous devez tenir compte de certaines recommandations :

  • La production d’énergie par les panneaux solaires peut être affectée par le vent, les ombres et les surfaces réfléchissantes, ce qui peut réduire l’efficacité de la production d’énergie ;
  • Il doit y avoir une bonne ventilation afin que les cellules ne surchauffent pas ;
  • Le toit doit pouvoir supporter le poids des panneaux solaires.

L’inclinaison et l’orientation des panneaux affectent également l’efficacité des panneaux solaires.

Derniers articles