Panneaux solaires : comment économisent-ils l’énergie ?

Ces dernières années, parler du fonctionnement des panneaux solaires est devenu de plus en plus urgent et prioritaire pour les consommateurs qui souffrent de la crise énergétique causée par la flambée des prix et les effets de la guerre en Ukraine. Dans cet article, nous expliquerons comment les panneaux solaires produisent de l’électricité directement à partir de la lumière du soleil.

En savoir plus sur les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit d’une maison convertissent la lumière du soleil en énergie. Cela nécessite un convertisseur de courant, un générateur et des panneaux solaires correspondants qui fonctionnent de manière synchronisée afin de garantir que l’électricité est toujours disponible pour la maison. La plupart des panneaux solaires sont inclinés. Le degré d’inclinaison des panneaux solaires dépend de la période de l’année et de l’emplacement de votre maison.

Si vous avez un projet d’installation de panneaux photovoltaïques à Lyon, vous pouvez contacter E²N. C’est une entreprise en énergies vertes peut aider les particuliers et les professionnels à optimiser l’autonomie électrique ou autoconsommation. E²N est votre meilleur allié pour une démarche de préservation de l’environnement. Cliquez ici pour plus d’informations.

Comment fonctionnent les panneaux solaires résidentiels ?

Pour comprendre le fonctionnement des panneaux solaires, il faut d’abord comprendre comment ils commencent à fonctionner. Les cellules solaires en silicium sont constituées de minuscules atomes qui reçoivent l’énergie solaire. L’énergie solaire est constituée de photons, et lorsque les photons touchent le panneau solaire, une tension est créée.

Le photon transfère alors l’énergie aux atomes de silicium qui composent la cellule photovoltaïque. Il en résulte un courant électrique qui se propage rapidement dans toute la maison et qui est utilisé comme électricité de diverses manières :

  • Chauffage de l’eau : Vous pouvez utiliser la lumière du soleil absorbée par les panneaux solaires pour prendre une douche ou faire la vaisselle avec de l’eau chaude ;
  • Isolation thermique : Les panneaux solaires peuvent également être utilisés pour l’isolation thermique ;
  • Utilisation partagée : Les panneaux solaires peuvent être utilisés dans des appartements, des écoles, des centres de santé, des centres communautaires, des maisons, voire des quartiers ou des villes entières. C’est une façon d’assurer le partage de l’énergie et de construire une communauté d’énergie durable qui se concentre sur la sensibilisation de ses membres aux énergies renouvelables.

L’utilisation de panneaux solaires sur votre maison peut générer une énergie durable et propre sans avoir d’impact négatif sur la nature. En effet, les panneaux solaires sont régulièrement optimisés pour maximiser la puissance et l’autonomie et minimiser les coûts.

Guide d’installation des panneaux solaires

Le fonctionnement des panneaux solaires est facile à comprendre, mais l’installation demande de l’attention et doit respecter plusieurs règles.

Tout d’abord, les travaux sont généralement réalisés par une entreprise certifiée comme E²N. Vous aurez également besoin d’un kit solaire, qui comprend des panneaux solaires, des câbles, des connecteurs, une structure fixe et un onduleur. Il est important de savoir que la structure de fixation est en aluminium. En fonction de vos besoins, l’installation des panneaux solaires peut prendre jusqu’à 2 jours.

Derniers articles