Pompes à chaleur : de l’installation au fonctionnement

Ces dernières années, les subventions pour l’installation de pompes à chaleur en remplacement des radiateurs traditionnels ont augmenté, tant pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments anciens. En effet, les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages.

Avantages et inconvénients

Les pompes à chaleur les plus courantes fonctionnent dans différents systèmes, notamment air-eau et air-air. Elles produisent de l’énergie de manière durable, et réduisent les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La combinaison d’une pompe à chaleur et d’un système photovoltaïque accroît encore la durabilité, car l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe provient directement du soleil. Un autre avantage est qu’un seul système peut vous garder au frais en été et au chaud en hiver, grâce à sa fonction de climatisation.

Avant d’installer un système de pompe à chaleur, trois aspects doivent être pris en compte : la faisabilité, l’espace disponible et le type de système. Néanmoins, l’idéal est de confier la tâche à un spécialiste du secteur tel que le chauffagiste pompe à chaleur S3A, situé au 1066 rte de Varennes 31340 Le Born. Ainsi, les Services 3A se qualifient comme étant l’installateur de pompe à chaleur privilégié en Haute-Garonne. D’ailleurs, ils sont formés pour intervenir rapidement suite aux appels des clients, que ce soit pour la réalisation de travaux de rénovation ou pour le remplacement d’une Chaudière. Les experts disposent des compétences et du matériel nécessaire pour effectuer le travail dans le respect de vos exigences ainsi que des délais prescrits.

Type de système

Différents types de systèmes de pompe à chaleur peuvent être sélectionnés en fonction des caractéristiques climatiques du site d’installation et de la demande de chaleur à couvrir. En fonction de la source d’extraction de la chaleur, les pompes à chaleur peuvent être divisées en trois catégories : celles qui utilisent l’air, l’eau, la géothermie ou la chaleur résiduelle. Comme d’autres systèmes, les systèmes de climatisation nécessitent un entretien régulier si leur puissance est supérieure à 12 kW pour une utilisation donnée.

Fonctionnement des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’inverse des réfrigérateurs. Elles extraient la chaleur de sources d’énergie renouvelables (air, eau ou sol), et l’injectent dans le bâtiment à la température optimale pour le type de système de chauffage.

Avantages fiscaux de l’installation d’une pompe à chaleur

Le remplacement des radiateurs classiques par un système de pompe à chaleur présente plusieurs atouts : outre la super prime de 110 %, le remplacement des anciens systèmes de chauffage central et des systèmes de chauffage autonomes dans les maisons individuelles et « indépendantes » est considéré comme une rénovation importante donnant droit à la prime. La prime est versée sous la forme d’un bonus. En outre, un crédit d’impôt de 65 % est disponible pour les mesures d’économie d’énergie, ainsi qu’un crédit d’impôt de 50 % pour le seul remplacement de l’équipement.

Derniers articles