Qui est l’entrepreneur général dans un projet de construction ?

La construction est un grand mot et une tâche importante. Elle implique plusieurs activités qui ne peuvent être prises en charge par un seul individu ou une seule partie. Elle nécessite donc l’implication de nombreuses parties prenantes issues de différents domaines et possédant différentes compétences. Toutes ces parties prenantes travaillent ensemble pour veiller à ce que le projet soit achevé dans les délais et dans le respect du budget. Un projet est comme une pièce de théâtre, et chaque personnage a un rôle à jouer. Le protagoniste de la pièce est l’entrepreneur général. Il est essentiel de comprendre les rôles et les responsabilités de l’entrepreneur avant de commencer un projet ou d’entrer dans le secteur de la construction.

Entrepreneur général : à quoi sert-il ?

Lors de la rénovation ou de la réparation d’une maison, nous faisons appel à un entrepreneur pour effectuer des travaux spécifiques, tels que l’électricité, la plomberie ou la peinture. Les petits travaux peuvent être gérés par plusieurs personnes. Lorsque ces travaux prennent de l’ampleur dans le cadre d’un projet, faire appel à d’autres intervenants devient une tâche fastidieuse et ingérable. C’est là qu’interviennent les entrepreneurs généraux. L’entrepreneur général gère le chantier, les fournisseurs, les matériaux, les sous-traitants, les délais, la qualité et bien d’autres activités.

« L’entrepreneur général est la personne responsable de la supervision d’un projet de construction et le principal contractant du propriétaire ». Si vous recherchez une entreprise de bâtiment à Toulouse, vous pouvez vous adresser à Fayat Bâtiment qui est une entreprise générale de bâtiment. On peut donc lui faire confiance pour la construction d’un nouveau bâtiment, ou encore l’extension ou la rénovation d’un ancien habitat. Elle travaille étroitement avec ses conducteurs de travaux afin de mener à bien le projet qui lui est confié. Il est possible de la contacter au + 33 04 92 08 40 40.

Rôle de l’entrepreneur général

Après avoir compris la définition de l’entrepreneur général, il est nécessaire de comprendre son rôle et ses responsabilités dans le cadre d’un projet de construction. Les principaux rôles de l’entrepreneur général sont brièvement décrits ci-dessous.

Planification et gestion

Bien que l’entrepreneur joue un rôle pendant la phase d’exécution, les activités quotidiennes liées à la planification et à la gestion, telles que la planification des ressources, la planification des travaux et les coûts de référence, relèvent de la responsabilité de l’entrepreneur général. La gestion des besoins en ressources et des processus du projet est une activité essentielle de l’entrepreneur général, de même que des activités telles que le contrôle des stocks, l’enregistrement de l’avancement des travaux, les paiements aux fournisseurs et aux sous-traitants, et les calendriers d’essai et d’inspection.

Gestion des travaux quotidiens sur le chantier

Les activités quotidiennes de construction doivent être gérées par l’entrepreneur général. L’entrepreneur général est chargé de veiller à ce que toutes les activités, y compris le travail des sous-traitants, soient exécutées correctement et de gérer la sécurité et la propreté du chantier. Dans certains cas, il peut s’agir d’obtenir des autorisations et des permis auprès des autorités compétentes, de sécuriser le site, de mettre en place des installations temporaires, de gérer les déchets produits et de nettoyer le site.

Fournir l’équipement et les matériaux de construction nécessaires

Selon les termes et conditions du contrat, l’entrepreneur est généralement responsable de la fourniture de tous les matériaux et équipements de construction nécessaires à la réalisation du projet. L’entrepreneur est chargé de vérifier les fournisseurs et de s’assurer de la qualité des matériaux qui arrivent sur le chantier. Il doit notamment veiller à ce que tous les matériaux arrivent sur le chantier à temps et dans la qualité souhaitée, en tenant compte des attentes du client et du budget du projet.

Coordination des sous-traitants, des consultants et des fournisseurs

Un certain nombre de sous-traitants spécialisés sont désignés sur les chantiers de construction pour effectuer des tâches spécifiques. En outre, plusieurs consultants en conception, vendeurs et fournisseurs d’autres matériaux de construction et équipements utilisés sur le chantier seront également impliqués. Toutes ces parties seront gérées et coordonnées par l’entrepreneur général du projet. La communication des messages et informations nécessaires de l’employeur aux sous-traitants, consultants et fournisseurs relève également de la tâche de l’entrepreneur du projet.

Contrôle de la qualité, du calendrier et du budget

Au cours du projet, l’entrepreneur général doit toujours maintenir la qualité requise du projet dans les limites de temps et de budget fixées par le client. L’entrepreneur doit minimiser les dépassements de délais et de coûts et assurer l’optimisation de la valeur dans le cadre du coût.

Gestion de la santé, de la sécurité et des questions juridiques

Les entrepreneurs doivent veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs sur le chantier en mettant en œuvre la formation et les procédures nécessaires et en sensibilisant les travailleurs. Les entrepreneurs sont également responsables de la prévention des accidents dus à une mauvaise utilisation des machines et des équipements sur le chantier.

Il incombe à l’entrepreneur d’obtenir les permis et approbations nécessaires auprès des autorités règlementaires avant le début du projet. En outre, l’entrepreneur doit s’assurer qu’il n’y a pas de conflit avec les droits légaux et que les travaux se déroulent conformément aux règlementations applicables en matière de construction.

Derniers articles