Signes que les réservoirs d’expansion ont besoin d’être réparés ou remplacés

Les vases d’expansion de puits sont un élément important des systèmes de chauffage résidentiels et commerciaux. Ces réservoirs gèrent l’expansion thermique de l’eau lorsqu’elle est chauffée par le chauffe-eau. Cela permet d’éviter que la pression de l’eau ne devienne dangereusement élevée. Si la pression de l’eau devient trop élevée, les vannes et les joints de tuyauterie peuvent être endommagés. Voici quelques signes indiquant que le vase d’expansion est défectueux et qu’il doit être réparé ou remplacé :

Fuite d’eau

Au fur et à mesure que le vase vieillit, il peut présenter des signes d’usure dans des zones qui devraient fonctionner normalement. S’il y a des fuites d’eau au niveau des tuyaux situés au-dessus du vase ou à l’intérieur ou autour du vase, demandez à votre plombier d’inspecter le vase. Il devrait être en mesure de vous dire s’il s’agit d’une simple réparation ou si le réservoir entier doit être remplacé. L’achat d’une nouvelle vase d’expansion auprès d’une boutique en ligne comme maniplomb.com est donc recommandé en cas de détection de fuite d’eau. Il est aussi possible d’y découvrir divers éléments pour le chauffage tels que des flexibles, des raccords, des compensateurs, de purgeurs, etc.

La boutique présente aussi différentes pièces pour le sanitaire, le solaire, le gaz, les tubes en PPR, la signalisation, etc. Ses vendeurs offrent d’excellents conseils pour que vous trouviez exactement l’élément dont vous avez besoin. Si nécessaire, vous pouvez aussi visiter son magasin physique au 6, rue Lieutenant Chanaron, 38000 Grenoble.

Blocages d’air

La conception du vase d’expansion nécessite la présence d’air dans le système d’eau chaude pour fonctionner correctement. Cependant, si l’air stagne, une situation connue sous le nom de blocage d’air hydronique peut se produire. Dans ce cas, l’eau ne peut pas passer à travers les radiateurs et les tuyaux, ce qui fait qu’il n’y a pas d’eau chaude dans la maison. S’il n’y a pas d’eau dans les radiateurs, le risque de formation d’un sas est très élevé. Le vase d’expansion est spécifiquement conçu pour éviter ce phénomène. Si cela se produit, cela signifie qu’il ne fonctionne pas correctement et qu’il devra probablement être remplacé.

Nécessité d’un nouveau remplissage

Les anciens vases d’expansion sont en acier et contiennent de l’eau et de l’air pour maintenir la pression constante. Toutefois, si l’eau absorbe une partie de l’air, la pression diminue et, par conséquent, le vase perd sa fonction. Compte tenu de ce rapport déséquilibré entre l’air et l’eau, les réservoirs doivent être « remplis à nouveau » par des plombiers pour retrouver leur fonctionnalité.

Condensation visible

Si de la condensation se forme autour du réservoir, il s’agit probablement d’un signe de défaillance. La condensation provoque de la rouille et s’égoutte sur les câbles électriques. Les gouttes d’eau peuvent également causer des problèmes et endommager davantage le sol sous le réservoir. Les causes de la condensation sont nombreuses, mais un plombier peut identifier le problème et le résoudre en le réparant ou en le remplaçant.

Derniers articles