Un climatiseur a-t-il besoin d’être entretenu ?

Oui, les climatiseurs doivent être entretenus, dans la plupart des cas une fois par an. Toute unité de réfrigération d’une capacité supérieure à 2 kg de fluide frigorigène doit faire l’objet d’un entretien annuel. Ces unités doivent donc être entretenues tous les ans pour garantir leur performance.

L’importance d’un entretien régulier du système de climatisation

Si vous chauffez et refroidissez toute l’année, il importe de réaliser un entretien au moins une fois par an. Par ailleurs, la garantie du fabricant s’applique généralement lorsque l’entretien est effectué par une entreprise de climatisation certifiée. L’entretien est aussi nécessaire pour garantir l’efficacité énergétique de l’appareil.

Il dépend aussi de la situation. Dans un salon de coiffure, l’entretien est plus important en raison des produits chimiques présents dans l’air, comme la laque. Cela entraîne une contamination supplémentaire au niveau de l’unité intérieure, et un entretien sera alors nécessaire 2 à 3 fois par an.

Si l’unité extérieure est située dans un environnement pollué, par exemple le long d’une route très fréquentée ou d’arbres en fleurs, elle doit être nettoyée plus souvent.

Pourquoi ai-je besoin d’un contrat d’entretien ?

Les principales raisons d’un contrat de service et d’entretien avec une entreprise comme CP CLIM sont les suivantes :

  • Premièrement, il vous permet de satisfaire aux conditions de garantie fixées par les fournisseurs. En effet, l’entretien périodique doit être effectué par une entreprise agréée. C’est la seule façon d’obtenir la garantie de plusieurs années du fabricant sur toutes les pièces !
  • D’autre part, les problèmes environnementaux sont évités et vous, en tant qu’utilisateur final, respectez les règles de conduite légales relatives à l’utilisation des fluides frigorigènes.
  • Grâce à l’entretien périodique, le risque de fuite ou de dysfonctionnement technique est très faible, ce qui vous évite des frais supplémentaires inutiles.
  • De cette manière, votre climatiseur conserve son fonctionnement durable et économe en énergie, ce qui signifie que la consommation d’énergie est très faible et que les rendements sont élevés, même à long terme.
  • En outre, pour une bonne distribution de l’air, l’entretien est également important. En effet, le nettoyage et le réglage correct des grilles d’évacuation d’air contribuent à une distribution optimale de l’air à long terme.
  • En outre, un système bien entretenu prolonge considérablement la durée de vie de votre climatiseur.
  • Enfin, il faut que l’air que vous respirez soit et reste propre et frais. En nettoyant ou en remplaçant les filtres à air chaque année, vous pouvez être sûr de respirer un air sain.

À qui confier l’entretien de votre climatisation dans le Vaucluse ?

L’entretien d’un système de climatisation est une intervention délicate. C’est la raison pour laquelle il faut confier à un agent qualifié. L’entreprise CP CLIM est experte en pompe à chaleur et en climatisation dans le Vaucluse. Le groupe peut intervenir lors d’un entretien, d’un dépannage ainsi que lors d’une pose d’un système de climatisation dans la région. Appelez le 06.13.85.95.40 pour contacter la société.

Derniers articles